• Accueil
  • Blog
  • “Covid-19”: Comment réaliser un état des lieux en respectant les gestes barrières ?

“Covid-19”: Comment réaliser un état des lieux en respectant les gestes barrières ?

L’épidémie est encore présente, malgré le déconfinement, et le gouvernement requière une certaine prudence, en ne négligeant pas  les gestes barrières.

Comment faire lors de l’état des lieux pendant le COVID-19 ?

Mesure à prendre lors de l’état des lieux d’entrée

Vous avez la possibilité, pour éviter tout contact, de vous baser sur l’état des lieux de sortie du précédent locataire, en ne manquant pas de le réajuster en fonction des travaux de remise en état que vous avez effectué avant la mise en location de votre bien. Pour rassurer ainsi votre locataire entrant, vous lui préciserez qu’il à toujours la possibilité de faire remonter sous dizaine “10 jours” les défauts du logement, avec des photos à l’appui, ainsi l’état des lieux d’entrée pourra être modifié, comme le stipule la loi ALUR.

Mesure à prendre lors de l’état des lieux de sortie

Pour l’état des lieux de sortie, vous n’avez pas trop le choix, il est important de se rendre compte soi-même des dégradations sur place. Il est donc, préférable avant de s’y rendre, de se munir de :

  • Gants que vous utiliserez uniquement pour le sanitaire, et pensez à vous laver les mains après les avoir enlever.
  • Gel hydroalcoolique que vous utiliserez régulièrement
  • Masque, dont le port est obligatoire en rappelant à votre locataire qu’il devra se présenter avec.
  • Stylo individuel: votre locataire devra se munir de son propre stylo pour la signature.

Attention: Respectez la distance physique recommandée

Compte tenu du contexte actuel, vous pouvez exiger qu’une seule personne soit présente lors de l’état des lieux, si le bail mentionne 2 occupants. La personne désignée pour effectuer l’état des lieux devra se munir d’une procuration rédigée en bonne et du forme, par son co-locataire.

A propos de l'auteur

Formateur professionnel d'adultes. Expert en immobilier.

Christelle PAISLEY

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez vous pour être averti lorsqu'un nouvel article sera plublié !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"49fd8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"49fd8":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":195,"s":0.67,"l":0.01,"a":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"49fd8":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(42, 169, 213)","hsl":{"h":195,"s":0.67,"l":0.5}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__