18 juillet, 2022

e-learning

Aujourd’hui, le monde de la formation professionnelle propose un panel de formation à distance très varié, alors que ce style de formation, existait déjà depuis un certain temps, très connu, sous le nom de la formation ouverte à distance (FOAD).

Pensez-vous que le 100% présentiel sera amené à disparaître au profit du e-learning ?

Avant la crise sanitaire, il faut l’avouer, la formation en présentiel était beaucoup plus recherchée et favorisée. Certainement, parce que depuis notre plus jeune âge nous avons été habitués à un mode d’apprentissage très scolaire assis dans une salle de classe.

Comment reconditionner le cerveau pour que l'on puisse visualiser l’apprentissage sous un autre angle ?

Avec l’arrivée de la crise sanitaire covid-19, en 2020, nous n’avons pas eu d’autre choix, nous formateurs, que de continuer à former nos apprenants, mais cette fois, à distance. Il a fallu s’adapter et penser autrement, en délaissant le présentiel au profit du distanciel, en mettant en avant le numérique et la digitalisation.

Les formateurs ont donc été obligé de se former et de se familiariser rapidement, aux différents outils numériques et digitaux pour pouvoir respecter le calendrier des formations en cours. En effet, le gouvernement restait pessimiste quant à un retour à la normale.

Les formateurs ont donc commencé à effectuer des veilles sur les différents outils numériques qu’ils pourraient éventuellement utiliser à moindre coût. La plupart, ont utilisé les outils suivants :

  • Google Meet
  • Google Classroom
  • Zoom
  • Microsoft teams

Depuis, la liste ne cesse de croître avec l’apparition d’autres outils innovants.

Pourquoi la formation à distance prend-t-elle autant d’ampleur ?

Les nouvelles technologies modifient en profondeur les outils pédagogiques et le quotidien du formateur, et ce mode d’apprentissage prend de plus en de place dans le monde la formation professionnelle : La formation e-learning ( à distance).

Elle est présentée sous différentes appellations :

  • Apprentissage en ligne
  • Formation en ligne
  • E-formation
  • Apprentissage virtuel
  • Cyber apprentissage

Dans cet article, nous vous listerons les différents types de formations à distance que les formateurs peuvent mettre en place tout en conservant une implication assidue des apprenants.

HISTORIQUE DE LA FORMATION A DISTANCE

Faisons tout d’abord, un feed back sur la naissance de la formation à distance qui visiblement existait depuis fort longtemps. Certains disent que c’est depuis le XVIIe siècle que ce mode de formation voit le jour, puis au fil du temps, elle a évolué, en passant par la formation ouverte à distance (FOAD), ensuite le e-learning et enfin le digital Learning avec toutes les innovations qui vont avec.

PETITE HISTOIRE

La formation ouverte à distance (FOAD) voit le jour en 1939, sous la forme d’un service d’enseignement par correspondance.

En 1944, ce service se transforme en un centre national d’enseignement par correspondance (CNEPC), et quelques décennies après ce centre est appelé le CNED (Centre national d’enseignement à distance).

Ecole a distance

Par Premier's Department, State Public Relations Bureau, Photographic Unit — 

C’est vers la fin des années 90 que l’on voit apparaître le terme e-learning avec l’émergence de l’internet.Depuis, l’apprentissage n’a pas cessé d’évoluer, en proposant des contenus via les LMS (Learning Management System) c’est-à-dire un système de gestion de l’apprentissage avec un espace numérique de travail (ETN), incluant des évaluations, ainsi qu’un suivi régulier des formateurs et enseignants. De nombreux organismes de formation font l’acquisition de LCMS (Learning Content Management System) qui vient en complément du LMS et facilite la création de contenus et de catalogue de formation interactif.

Vers les années 2000, on crée des MOOC (Massive Online Open Course), dans le but est de toucher des milliers de personnes (Massive), donnant la possibilité aux apprenants de suivre leur formation sans con

trainte d’heures, à leur propre rythme. D’ailleurs, c’est à ce moment-là que l’on voit apparaître le terme ATAWAD ( Any time, Any where, Any device ), qui signifie que l’on peut se former n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel appareil informatique ( Ordinateur, tablette, un smartphone…).

Ces formations peuvent être synchrones (formation suivie en temps réelle avec le formateur et les autres apprenants) ou asynchrones (formation dont le contenu est disponible sur la plateforme e-learning, qui peut être consulté à tout moment par l’apprenant en fonction de ses disponibilités).

Ces cours présentent les mêmes atouts que la formation e-learning, sauf que la majorité de ces cours sont généralement gratuit ou à moindre coût. Les MOOC peuvent déboucher sur la délivrance d’un certificat en fin de parcours pour ceux qui sont payants et sécurisés.

En même temps, se développe :

  • Le COOC « Corporate Online Open Course » : fonctionne comme le MOOC, mais sous un format digital, conçus et préparer pour l’ensemble du personnel, dont l’objectif est le développement des compétences. Il s’agit d’une formation personnalisée, en fonction de l’activité de l’entreprise. A la différence du MOOC, il ne concerne qu’un groupe restreint. Ce style d'apprentissage est utilisé par les entreprises pour former leurs salariés.
  • Le SPOC « Small Private Online Courses » : reprend également le même principe du MOOC, mais en format payant. Comme indiqué dans le nom « Private », il s’agit de formation à caractère privé conçu pour les entreprises qui souhaitent former leurs salariés via des cours à distance, soit en intra-entreprise ou en inter-entreprise.

Lors de la crise sanitaire covid-19, nous avons été submergés de propositions de formation à distance et ceci sous différentes formes. Les centres de formation n'ont  pas manqué d’idées en la matière.

Avec l’arrivée du télétravail, les organismes de formation ont également dû s’adapter, et ont été obligé de revoir leur catalogue de formation, afin de proposer des formations en distanciel et du 100% en ligne.

QUEL TYPE DE FORMATION À DISTANCE PRIVILÉGIEREZ- VOUS POUR VOS APPRENANTS ?

La formation e-learning 

Terme anglophone qui signifie littéralement : « apprendre en ligne ».

Nous l’avons vu précédemment, ce type de formation fait son apparition vers la fin des années 90, et favorise la mise à disposition de contenus pédagogiques en ligne par l’intermédiaire de LMS, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, dès lors qu’il y a une connexion internet. Ici, l’apprenant est acteur de sa formation qui est basé sur un parcours pédagogique strictement numérique. Vous l’avez compris, il n’y a pas d’échange direct avec le formateur, l’apprenant est autonome et doit mettre en place une organisation rigoureuse, et doit être très motivé pour aller au terme de son parcours. 

Le digital Learning

digital learning - CFP FORMATION

Pour traduire littéralement, il s’agit d’un apprentissage numérique reposant sur l’utilisation d’outils digitaux. Ce style de formation vient apporter un peu de dynamisme à la formation e-learning qui proposait juste un support de contenu textuel. Elle englobe à la fois le présentiel et le distanciel.

En effet, avec l’apparition des outils digitaux, l’apprentissage s’est vu diversifié, laissant le choix aux formateurs de varier leur méthode et de faire une symbiose de ces 2 styles de formation :  le présentiel et le distanciel.

Pour finir, le digital Learning est une version améliorée et plus divertissante du e-learning et ceci grâce à l’insertion d’une gamification pédagogique dans les contenus. 

Par expérience, l’adulte en formation, n’aime pas avoir l’impression de revenir sur le banc de l’école. Par conséquent, cette nouvelle approche de l’apprentissage est très appréciée, d’autant plus que d’après les statistiques, elle favorise la montée de compétences.

Nous prendrons comme exemple :

La classe virtuelle

Dans le cadre de la formation à distance, elle reprend le principe d’une formation synchrone. C’est-à-dire que le formateur se retrouve face aux apprenants grâce aux différentes applications qui existent comme :

  • Google Meet
  • Zoom
  • Teams
  • Etc.

Pour qu’une classe virtuelle soit une réussite, il est préférable de limiter le nombre de participants aux nombres de 6 voir au maximum 8.

En effet, lors de ces séances, il est difficile de maintenir une attention accrue des apprenants. C'est pour cela qu'il est fortement recommandé de proposer des séances courtes.

La masterclass

Terme utilisé pour désigner un cours en ligne animer par un expert dans son domaine, comme par exemple un coach en développement personnel ou encore un psychanalyste, qui va transmettre son SAVOIR et SAVOIR-FAIRE à travers de courtes vidéos sur un sujet bien précis, tel que la méditation, par exemple. 

Ce cours en ligne peut être consulté à tout moment par l’acheteur. Ce type de cours s’adresse à tous type de personnes intéressées par cette thématique, en vue de se former à la pratique.

Comment se présente les cours d’une masterclass ?

Il se présente comme un cours classique, avec un sommaire présentant les points qui seront abordés, accompagné d’une présentation biographique de l’expert.

Chaque professionnel à sa manière propre de présenter ses cours, soit sous forme de conférence ou encore de vidéos explicatives illustrées par des démonstrations.

Il est vrai que cela fait penser à de la visioconférence, mais ce n’est pas le cas, puisqu’il n’y pas d’échange instantané. Toutefois, il est possible de laisser un commentaire sur le cours dans sa globalité.

L’immersive Learning

Ce type de formation qui associe à la fois la formation à distance (e-learning) et un monde virtuel (réalité virtuelle : VR), met en situation réelle d’apprentissage l’apprenant. Il vit pleinement son expérience professionnelle.

L'immersive Learning, est un réel atout pour la formation professionnelle. En effet, grâce à son aspect à la fois ludique et immersif, la compréhension et la motivation du participant sont accrues. L’apprenant prend conscience de ses erreurs et peut se corriger instantanément. 

D'après une étude menée, l’impact des simulations et des jeux en formation a montré que les apprenants ayant participé à une expérience de formation gamifiée obtenaient de meilleures performances que lors de formations traditionnelles.

Toutefois, il ne faut pas confondre la réalité augmentée (AR) qui s’inscrit dans la 3D, qui permet de donner à un objet un aspect réel s’inscrivant dans un décor réaliste, avec la réalité virtuelle (VR) ou le décor est fictif grâce à une ingénierie faite sur mesure, en fonction des objectifs pédagogiques à atteindre. 

Nous retiendrons les bénéfices que procurent une telle formation (VR) :

  • Immersion et réalisme ;
  • Initiation interactive ;
  • Possibilité de travailler des gestes précis même sans le matériel ;
  • Souplesse d’organisation.

L’adaptive Learning

Comme le nom l’indique, il s’agit de cours en ligne adaptés au profil de l’apprenant. A partir d’un test de positionnement, le formateur et l’encadrant pédagogique vont concevoir ensemble un parcours personnalisé qui conduira l’apprenant vers l’atteinte de ses objectifs.

Pour mener à bien cette démarche, il faut bien entendu, une progression logique et travailler sur un contenu attrayant, en se focalisant sur la forme (Plus de graphismes et de vidéos et tous autres moyens plus fun et dynamique pour susciter l’envie attendue chez l’apprenant), car se former seul à distance n’est pas simple pour tous. A ce sujet, nous vous invitons à découvrir nos magazines sous forme de bandes dessinées, conçus pour apprendre autrement, et pour en savoir plus sur l’immobilier.

Blended Learning

Il s’agit de dispenser une formation hybride c’est-à-dire un partage entre le présentiel et le distanciel. 

Pour mener à bien cette combinaison, il est souhaitable de mettre en place une bonne organisation de travail, en expliquant aux apprenants les enjeux d’une telle formation.

N’hésitez pas à investir et vous munir d’applications et de plateformes dédiées à l’apprentissage qui permettent d’associer la pédagogie avec le numérique.

Ainsi, vous aurez la possibilité de mettre non seulement du contenu en ligne, mais également de suivre l’évolution des apprenants dans leur parcours d’apprentissage et de réguler si cela est nécessaire.

Pour en avoir fait l’expérience en tant que formateur professionnel d’adultes, nous utilisions la plateforme Chamilo. Une plateforme très simple d'utilisation, avec la possibilité d'insérer du contenu de tous types ( du texte, des vidéos et des quizz).

chamilo CFP

Ce qui était très intéressant, c’était la possibilité d’intégrer à nos contenus, grâce à l’application Ludiscape, des jeux pédagogiques sous différentes formes.

Comme par exemple, la mise en scène d’un jeu avec un décor de plateau télévisé, faisant référence au jeu « qui veut gagner des millions », ou le présentateur soumet une série de question avec en prime un gain à remporter. 

FORMATION A DISTANCE ASSISTANT IMMOBILIER

Le bonus de cette plateforme c’est le suivi du parcours d’apprentissage. En effet, on pouvait voir l’heure à laquelle l’apprenant s’était connecté et l’heure à laquelle il avait fini. Très efficace d'un point de vu administratif puisque nous avions la possibilité d’éditer un rapport de suivi, module par module, ainsi que le taux de réussite aux diverses évaluations. 

L’apprenant pouvait consulter son cours à tout moment de la journée. Très simple d’utilisation, et adapté pour les adultes en formation.

Au début, nous avions eu quelques appréhensions sur ce style de formation car c'était une première pour notre centre de formation.  

En final de compte, les stagiaires ont beaucoup appréciés, car nous le savons, ce n'est pas si simple de jongler entre la formation et la vie de famille. Donc pari gagner.

Mobile learning

Le mobile learning ou encore appelé le m-learning, est le terme employé pour désigner l'accessibilité des formations en ligne depuis un appareil mobile tel que le smartphone ou encore une tablette. 

Social learning

Le social Learning ou encore apprentissage collaboratif, fonctionne comme un forum ou les apprenants peuvent interagir entre eux, en s’entraidant mutuellement. Vous l’avez compris, l’apprenant peut devenir également formateur en faisant profité de ces compétences à autrui.

Néanmoins, il faut bien faire la distinction entre les échanges via les réseaux sociaux (Facebook- Instagram- youtube), et le social Learning, qui lui est intégré à une plateforme LMS « Learning Management System », pour conserver le caractère pédagogique.

Micro-Learning

Pour une simplification de l'apprentissage des modules ou des séquences de formation, vous avez l’alternative du Micro-Learning, encore appelé le Fast-Learning. Il s’agit d’un découpage des modules en plusieurs séances très courtes qui durent en principe entre 3 à 5 minutes et qui peuvent être consulté rapidement à tout moment de la journée. 

Cette forme d’apprentissage est très appréciée en entreprise, car le salarié reste disponible au travail, et dès que possible, il peut se consacrer à sa formation journalière, limitée à quelques minutes. Tous le monde est gagnant.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE LA FORMATION A DISTANCE ?

Comme dans tous, il y a de nombreuses personnes qui diront que c’est très avantageux de suivre une formation à distance, et d’autres, adeptes de la formation en présentiel, vous dresseront une liste d’inconvénients.

Avantages

  • Gain de temps
  • Plus d’autonomie
  • Formule économique
  • Moins de contrainte au niveau de l’organisation personnelle
  • Très apprécié par le caractère ludique et innovant

Inconvénients

  • Se former à l’utilisation des outils numériques et digitaux
  • Le manque de motivation ;
  • Le manque d’interactivité, et couper du monde social
  • La légitimité du diplôme dispensé par les organismes de formation à distance
  • Problème de connexion

Aujourd’hui, on ne peut pas parler vraiment d’inconvénients, puisque la technologie est en évolution permanente, et conçoit des outils innovants de plus en plus performants qui viennent solutionner les éventuels freins.

Beaucoup d’organismes de formation mettent en avant la gamification pédagogique, afin de captiver l’attention des apprenants, lutter contre l’ennui, et donner l’envie de continuer à se former seul.

Dans gamification pédagogique, nous retrouvons le mot Game qui veut dire en anglais jeu, et pédagogie désignant le fait d’enseigner. En formation, c’est le fait de rendre plus vivantes, plus attrayantes, les séances d’animation grâce aux activités ludiques à caractère pédagogique.

L'apprentissage par le jeu, est très apprécié en formation :

  • Les serious game : simulation d'expériences professionnelles sur le terrain au travers d'un jeu vidéo dit "sérieux "
  • Les quizz interactifs comme "Kahoot" : un questionnaire est transmis à la fin de chaque séance ou encore en fin de parcours pour évaluer les compétences acquises.
  • Des jeux pédagogiques proposé par ludispace 
  • La réalité virtuelle : L’apprenant est plongé dans un univers virtuel 

Attention, il ne faudrait pas que les adultes en formation se retrouvent infantilisés. D’où l’importance de bien réfléchir au choix des jeux pédagogiques que vous mettrez en place, afin d’atteindre les objectifs de la formation visée.

EN BREF

Depuis des décennies, la formation à distance ne cesse d’évoluer et pendant la crise sanitaire covid-19, nous voyons apparaître, une multitude de formation en e-learning ainsi qu’en digital Learning avec une émergence d’outils numériques et digitaux de plus en plus sophistiqués, ouvrant ainsi, le champ des possibilités en matière d’apprentissage.

Il est vrai qu’avant la crise sanitaire du covid-19, il avait été vivement conseiller aux formateurs, ainsi qu’aux enseignants de se familiariser avec les outils numériques et les outils digitaux, afin de les intégrer dans leur parcours de formation. Malgré toutes ces recommandations, nombreux d’entre nous se sont retrouvés devant le fait accompli, bousculant ainsi les veilles habitudes. 

Que nous réserve l’avenir ? 

Les salles de cours ou de formation vont-elles laisser totalement place à des classes virtuelles ?

Le présentiel sera-t-il amené à disparaître au profit du distanciel ?

Pour captiver l’attention des apprenants et susciter leur curiosité, et accroître leur envie de se former, les formations à distance (digital Learning et e-learning) ne sont-elles pas une alternative plus intéressante ? 

Nous constatons que ce système d’apprentissage novateur, prend de plus en plus de place dans le secteur de la formation professionnelle.

D’autant plus que d’ici 2030, l’emploi risque de prendre une tournure différente avec le développement des nouvelles technologies, très axés sur le numérique et le digital. 


Le digital et le numérique
est-ce l'avenir ?

Il semblerait que même Facebook projette de faire évoluer les relations sociales vers une vie mélangeant le numérique et le physique (Le métaverse), d'après une déclaration de Mark Zuckerberg, le 28 octobre 2021.

Qu’est-ce que le Métaverse ?

Il ‘s’agit d’un concept mélangeant le réel et le virtuel. En y trouvera une combinaison de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR). Les utilisateurs évolueront dans un univers virtuel sous l’apparence d’avatars plus ou moins réalistes.

Pour ceux qui douteraient encore, le distanciel deviendra un atout majeur dans le monde de la formation professionnelle, car la technologie ne cesse d’évoluer en promouvant sans cesse des LMS de plus en plus performants, ainsi que des outils digitaux et numériques innovants.  

A propos de l'auteur

Christelle PAISLEY

Formatrice Professionnelle d'Adultes en immobilier , Commerce et Ventes.

>